Préambule important

Vous trouverez ici un texte très intéressant, qui a été donné par Me KIM Young-Ho à Taekwondo 44, et qui détaille la transformation intérieure nécessaire pour avancer sur la voie martiale et donc pour appréhender le Ho Shin Sul avec l'état d'esprit adéquat :

Littéralement

"technique (sul) pour protéger (ho) son être (shin)". En langage courant on dit simplement self-défense. Chaque art martial coréen à une partie Ho Shin Sul, c'est une suite logique : l'application au combat de rues.

Il s'agit donc d'appliquer l'ensemble des gestuelles, aptitudes et automatismes développés en Taekwondo afin de se défendre contre des attaques (percutions, saisies au vêtement ou au corps, armes blanches...).

Le pratiquant peut alors contrer ou riposter de diverses manières selon son bagage technique : technique de clefs articulaires, de percussion, de déséquilibre, de fauchage ou de projection et utilisation d'objet de la vie courante (stylo, parapluie...).

Le Ho Shin Sul est un espace de liberté créative et d'appropriation des bases et des principes techniques enseignées. Il est intéressant de pratiquer, à terme, "son" Ho Shin Sul. Celui avec lequel on se sent le plus en phase afin de gérer des situations délicates.

Le Ho Shin Sul est aussi enseigné de façon codifié afin d'assurer un bagage technique minimum qui soit commun à tous les taekwondoïstes. C'est le programme fédéral. Il peut être utilisé pour les passages de grade. Ce n'est donc ni une obligation ni une limitation.